Les incidents de violence sexuelle font depuis longtemps partie intégrante de l’histoire humaine. Parfois, ils ont changé le cours de l’histoire.
Presque aussi longtemps que les gens enregistrent l’histoire, ils documentent les agressions sexuelles. Des écrits de la Grèce antique à la Bible en passant par les lettres des premiers explorateurs, la violence sexuelle fait depuis longtemps partie intégrante de l’histoire humaine. Certaines agressions ont même changé le cours de l’histoire. Et, comme toute l’histoire, ce que nous savons des agressions sexuelles du passé est généralement ce qui a été dit par les vainqueurs, principalement des hommes.
«Les femmes sont effacées», déclare Sharon Block, professeur d’histoire à l’Université de Californie à Irvine et auteur de Colonial Complexions: Race and Bodies in Eighteenth-Century America. « Les viols historiques qui ‘ont compté’ sont les seuls où les hommes se sont vus lésés. »
Les guerres, en particulier, ont été liées à des agressions sexuelles flagrantes, des viols massifs commis par des soldats soviétiques alors qu’ils avançaient en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale à la violence sexuelle au milieu des génocides au Rwanda en 1995. En fait, l’omniprésence des agressions sexuelles dans les guerres rend ces crimes une catégorie à part entière.
Étant entendu qu’aucune liste ne pourrait jamais être exhaustive, voici les agressions sexuelles qui ont à la fois influencé l’histoire et celles qui, notamment, ne l’ont pas fait.
1. L’ascension d’Alexandre le GrandUn acte de violence sexuelle pourrait avoir contribué à l’ascension d’Alexandre le Grand, selon les historiens grecs Diodorus Siculus et Plutarque. Leurs récits ont été écrits des centaines d’années après que l’événement était censé avoir eu lieu, mais l’histoire se déroule comme suit : En 336 avant J.-C. a été invité à un banquet par le beau-père de Philippe, Attale. Là, il a été violé par les serviteurs d’Attale. Lorsque Philippe a refusé de punir les assaillants (il a donné une promotion à Pausanias), Pausanias a assassiné le roi, ouvrant la voie à l’ascension du fils de Philippe, Alexandre le Grand.
2. Le viol des SabinesL’historienne romaine Tite-Live, écrivant au premier siècle, fait remonter les origines de Rome au milieu du VIIIe siècle avant J.-C., lorsque la tribu guerrière faisait face à une pénurie de femmes. « La croissance démographique était la chose la plus difficile à réaliser dans l’Antiquité », explique Thomas Martin, auteur de Rome antique : de Romulus à Justinien. Selon Tite-Live, le chef romain, Romulus, organisa une fête religieuse et invita la tribu Sabine voisine (« Nourriture et boisson gratuites », note Martin.) Au signal de Romulus, les Romains attaquèrent et tuèrent les Sabins au festival et portèrent hors des femmes. Dans la guerre sanglante qui en résulta, les femmes sabines mirent un terme aux hostilités, s’alliant aux tribus et permettant aux Romains de se multiplier. Comme pour le viol de Lucrèce, puis de Virginie, tous deux racontés par Tite-Live, il y a désaccord entre les historiens quant à la véracité de cette histoire. « C’est un mythe », affirme Mary Beard, historienne et auteur de SPQR : A History of Ancient Rome.
Les tribus celtiques étaient une épine constante aux côtés de l’Empire romain à partir du moment où elles ont envahi l’île de Grande-Bretagne en 45 après JC. Les Iceni, une tribu celtique d’East Anglia, étaient dirigées par un roi nommé Prasutagus, qui était marié à Boudicca. À la mort de Prasutagus, Rome a réclamé son royaume, malgré les objections de Boudicca, qui a été fouettée publiquement et forcée de voir ses filles violées par des soldats romains. Boudicca rassembla alors une puissante armée et se rebella contre les Romains, saccageant finalement Londres (alors appelée Londinium). L’historien romain Cassius Dio décrit comment les propres soldats de Boudicca ont alors violemment agressé les femmes romaines là-bas: « Leurs seins ont été coupés et fourrés dans la bouche, de sorte qu’ils semblaient les manger, puis leurs corps ont été embrochés dans le sens de la longueur sur des piquets pointus. » La rébellion de Boudicca a finalement été écrasée par le général romain Gaius Suetonius en 60 ou 61 après JC.
Christophe Colomb recevant une fille amérindienne en cadeau. Collection Historica Graphica/Images du patrimoine/Getty Images
Lorsque l’explorateur italien Christophe Colomb a voyagé dans les Caraïbes dans les années 1490, il a non seulement découvert de nouvelles terres, mais au moins un de ses hommes a documenté son propre viol et torture d’une femme autochtone. Michele de Cuneo, un noble ami de Colomb, raconte l’histoire d’une « femme caraïbe » que lui a donnée l’amiral. Lorsqu’elle a riposté à ses tentatives d’agressions sexuelles, il « a pris un morceau de corde et l’a fouettée bruyamment… finalement nous sommes parvenus à un accord de telle manière que je peux vous dire qu’elle semblait avoir été élevée dans une école pour prostituées ». .” Les navires de Christophe Colomb finiraient par retourner en Europe, transportant plus de 1 000 esclaves.
5. L’acquittement rapide d’un baronLe baron Frederick Calvert a peut-être été l’un des premiers à étudier l’affluenza. Laissé une grosse somme d’argent – et le poste de gouverneur propriétaire du Maryland – à 20 ans, le play-boy anglais a été expulsé de Turquie pour avoir tenu un harem et aurait assassiné sa première femme. En 1768, il fut accusé de l’enlèvement et du viol de Sarah Woodcock, une modiste. Le jury a mis une heure pour l’acquitter (ils ont décidé qu’elle n’avait pas assez essayé de s’échapper), mais il a été chassé de la société britannique et son titre est mort avec lui en 1771.
6. « Mutiny on the Bounty » et le sombre héritage de Pitcairn Un village de l’île de Pitcairn.En avril 1779, Fletcher Christian et 18 de ses fidèles marins ont saisi un navire du capitaine William Bligh lors d’un incident rendu célèbre dans le roman et le film Mutiny on the Bounty. Christian et ses marins se sont installés sur les minuscules îles Pitcairn dans le Pacifique Sud, ainsi qu’à Tahiti, où vivent toujours leurs descendants. En 1999, une accusation de viol d’une jeune fille de 15 ans a été portée contre un homme plus âgé sur l’île. Le procès a révélé une culture d’abus sexuels sur les enfants qui perdurait depuis des générations. En 2004, sept hommes, qui représentaient un tiers de la population masculine de l’île, ont été jugés pour délits sexuels. Les procès ont été compliqués par de nombreux facteurs, notamment l’éloignement de l’île et l’absence de système juridique. En fin de compte, six des sept accusés ont été reconnus coupables et trois ont été emprisonnés, bien qu’aucun n’ait reçu de peines importantes.
7. « Incidents dans la vie d’une esclave ». Écrit par elle-même.Il est impossible d’estimer le nombre de femmes esclaves de couleur agressées et/ou violées par des propriétaires d’esclaves dans les colonies et aux États-Unis avant la fin de la guerre civile. Ce qui est clair, c’est que de tels cas étaient courants et n’auraient pas été considérés comme des « agressions ». Dès 1662, l’organe directeur de Virginie, la Chambre des Bourgeois, a institué des règles concernant les enfants nés de femmes asservies dans lesquelles le père pouvait être un homme blanc (libre) : « Si la mère (quelle que soit son origine raciale, qu’elle soit indienne, noire ou métisse) est un esclave, un enfant est un esclave, quel que soit son père », déclare Peter Wallenstein, auteur de Cradle of America : A History of Virginia. Les récits survivants de ces agressions ne provenaient que de personnes évadées ou anciennement réduites en esclavage, qui ont réussi à les enregistrer. Incidents dans la vie d’une esclave. Écrit par elle-même par Harriet Jacobs en est un exemple. Le père de deux de ses enfants réduits en esclavage, Samuel Treadwell Sawyer, a été élu au Congrès.
8. Le Pogrom de Kichinev Le massacre de Kichinev.Club culturel/Getty ImagesLe meurtre de 49 Juifs dans la ville de Kichinev dans l’Empire russe en 1903 comprenait également le viol de dizaines de femmes juives. Dans son livre, Pogrom: Kishinev and the Tilt of History, Stephen J. Zipperstein, professeur d’histoire à Stanford, note que les images, ainsi que les contes et les poèmes des transgressions de Kishinev ont fait le tour du monde, y compris l’Amérique. Le tollé suscité par les rapports de Kichinev a motivé les Juifs russes à se joindre à l’activité révolutionnaire contre le régime tsariste et a influencé la migration de milliers de Juifs d’Europe de l’Est vers l’Ouest et la Palestine. Dans le même temps, le pogrom a jeté les bases des horreurs auxquelles les Juifs européens seront confrontés 40 ans plus tard pendant l’Holocauste.
9. Le viol de Recy TaylorRecy Taylor avait 24 ans quand, en 1944, elle a été kidnappée par six hommes alors qu’elle rentrait de l’église à Abbeville, en Alabama, et violée collectivement à l’arrière d’un camion. Même si l’un des auteurs avait avoué, deux jurés blancs ont refusé d’inculper l’accusé. Le viol de Taylor et la réaction, emblématique du sud répressif de Jim Crow, ont contribué à galvaniser le mouvement des droits civiques. Lorsque les détails de son histoire ont été rapportés dans la presse noire, la NAACP a envoyé Rosa Parks à Abbeville pour enquêter sur l’affaire. Parks a créé le Comité pour l’égalité de justice pour Mme Recy Taylor, dont les dirigeants ont ensuite organisé les Montgomery Bus Boycotts. En 2011, la législature de l’État de l’Alabama a officiellement présenté ses excuses à Taylor pour son absence de poursuites.
___
Repéré sur History
The post Quand les agressions sexuelles sont entrées dans l’histoire first appeared on Balistrad.https://balistrad.com/violence-sexuelle-agression-histoire/
By | ChasingMe |
Added | Aug 15 '22 |
Please help us sharing this page on facebook to unlock the content.